Bissau R204

Atelier de sensibilisation sur la Recommandation sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle (R204) en Guinée Bissau

L’atelier de sensibilisation sur le R204 s’est tenu à Bissau du 08 au 12 juillet 2024 dans le but de sensibiliser les acteurs nationaux (décideurs politiques) au contenu du R204 pour la transition de l’économie informelle à l’économie formelle.

2 août 2024

La Guinée-Bissau présente des données très inquiétantes sur l'informalité ainsi que sur la sécurité sociale. Ces données révèlent que plus de 94% de l'activité économique est informelle, avec une majorité de femmes avec un pourcentage à hauteur de 96. Cela a un impact direct sur la couverture sociale des travailleurs, notamment contributive ; les données révèlent que moins de 3 % sont couverts.

L'atelier précité vise à sensibiliser les décideurs politiques en matière d'activité économique sur l'importance de la formalisation et à leur fournir des outils et mécanismes appropriés pour inverser efficacement la tendance dans le pays et contribuer efficacement à l'amélioration de la vie de la population, notamment les plus vulnérables.

Bissau R204

Cet atelier a été lancé par M. Ali Hy-Jazi, Ministre de la Fonction Publique qui, dans son intervention, a exprimé sa préoccupation face à la situation de l'informalité en Guinée-Bissau, malgré plusieurs efforts entrepris par le gouvernement avec un fort soutien technique et logistique de l'OIT, principalement dans les actions de renforcement de capacite, la réalisation des études, diagnostiques, produisant des rapports... dont la contribution est louable pour changer, surtout, le paradigme structurel et conjoncturel. Mais le défi reste à relever.

Par conséquent, le Ministre a réaffirmé sa volonté personnelle et celle du gouvernement de la Guinée-Bissau pour la mise en œuvre des conventions et recommandations ratifiées de l'OIT.

Durant les cinq jours, le formateur a utilisé la méthodologie participative et interactive accompagnée de travaux de groupe, de séances de partage d'expériences entre participants et formateur.

Cette technique a permis de comprendre le contenu présenté, la vision et l'objectif que l'OIT entend avec l'action de sensibilisation/formation susmentionnée.

 Celui-ci s’est conclu par les recommandations suivantes :

1.           Création d'un groupe thématique interinstitutionnel pour un plaidoyer de la création d'un régime spécial pour la formalisation de l'économie informelle ;

2.           Continuité du renforcement de l'INSS pour l'adoption du régime spécial des travailleurs informels à la sécurité sociale :

3.           Qu'un projet pilote soit institué en collaboration avec les banques pour accompagner les travailleurs informels, notamment les commerçants, dans le démarrage du processus de formalisation.

Bissau R204

En résume, cet atelier a non seulement renforcé les capacités des participants (tripartites) et les ciblés, mais a également contribué de manière significative à une meilleure compréhension et attention des acteurs impliqués dans ce processus sur la nécessité d'adopter d'urgence un régime spécial pour la formalisation du secteur informel en Guinée-Bissau.           

5. https://radiosolmansi.net/index.php/News-Guine-Bissau/tecnicos-nacionais-reunidos-a-volta-da-recomendacao-204-da-oit-sobre-transicao-da-economia-informal-para-formal.html

">3. https://

Vous pouvez aussi être intéressé par

Economie informelle

Economie informelle

La Guinée-Bissau ratifie la convention (n° 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948

Liberté syndicale

La Guinée-Bissau ratifie la convention (n° 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948

Conférence Nationale “de l’Économie Informelle à la Formalisation : Transition”

Conférence Nationale “de l’Économie Informelle à la Formalisation : Transition”

Le BIT et les employeurs, ensemble pour la formalisation de l’économie informelle au Cameroun

Le BIT et les employeurs, ensemble pour la formalisation de l’économie informelle au Cameroun