Contenu migré
Nous avons récemment mis à jour le site web de l'OIT et sommes en train de reconstruire un certain nombre de pages. Il se peut que vous rencontriez des problèmes de mise en page sur certaines pages pendant que nous travaillons dessus. Nous vous remercions de votre compréhension pendant que nous améliorons votre expérience.

Ressources stratégiques par thème

Formalisation

9 janvier 2018

Sur les 67 millions de travailleurs domestiques estimés dans le monde, environ 50 millions travaillent dans le secteur informel, ce qui fait du travail domestique l'un des secteurs où la part de l'emploi informel est la plus élevée. Ces chiffres s'expliquent par le manque de protection sociale et de protection du travail, d’une conception sociale largement répandue selon laquelle le travail domestique n'est pas un véritable travail, et le manque d'institutions du marché du travail telles que les organisations représentatives, les conventions collectives et les prestataires de services à la personne et de services à domicile réglementés.

La formalité dans le travail domestique s'évalue à la mesure dans laquelle les travailleurs domestiques bénéficient d'une protection sociale, d'une protection du travail, d'une sécurité sociale efficace et du recours à des arrangements formels, tels que des contrats écrits. Depuis l'adoption de la Convention 189 de l'OIT, et grâce à la Recommandation 204, l'OIT a documenté les bonnes pratiques en matière d'augmentation de l'emploi formel, contribuant ainsi à la réalisation de l'indicateur ODD n° 8.3.1.

Ressources clés:

Contenu associé

Un travail décent pour les travailleurs et travailleuses domestiques
Placeholder image

Centre International de Formation de l'OIT - cours

Un travail décent pour les travailleurs et travailleuses domestiques