Guide pratique
Genre, égalité et inclusion pour une transition juste dans l’action climatique
Les changements climatiques sont lourds de conséquences pour le monde du travail avec des pertes d’emplois et de revenus, une augmentation des risques pour la sécurité et la santé et le recul de la productivité. Les femmes et les hommes ne seront pas touchés de la même manière; les groupes en situation de vulnérabilité ou exclus et défavorisés seront probablement les plus durement touchés. Sans mesures délibérément soucieuses de l’égalité des genres et inclusives, les effets des changements climatiques peuvent exacerber les inégalités et les déficits de travail décent existants et s’ajouter aux facteurs qui creusent l’injustice sociétale et économique.
Une transition vers une économie bas carbone offre des perspectives de création d’emplois et d’inclusion sociale mais soulève des écueils. Pour qu’une transition soit juste, elle doit promouvoir des économies durables du point de vue environnemental de manière inclusive et tenant compte des considérations de genre, en créant du travail décent, en réduisant les inégalités et en ne laissant personne de côté. Une transition juste vers une économie bas carbone offre l’occasion de reconnaître la valeur du travail de soins et d’investir dans des infrastructures et des services publics en la matière dans le cadre des processus en faveur d’une transition juste, faisant ainsi avancer l’égalité des genres dans le monde du travail.
Le présent guide vise à permettre de comprendre et d’agir là où se recoupent les changements climatiques, le genre, l’égalité et l’inclusion, ainsi que le travail décent. Il est conçu pour aider les gouvernements, les organisations d’employeurs et de travailleurs, les groupes de femmes et d’autres parties prenantes en leur donnant un aperçu des pratiques contribuant à une transition juste tenant compte des considérations de genre et inclusive. Il se fonde sur les normes internationales du travail et intègre une approche centrée sur les personnes et fondée sur les droits et les besoins en vue d’une transition juste. Il s’articule autour des neuf domaines d’action pour une transition juste de l’OIT et présente des exemples concrets de points d’ancrage de l’action. Plus généralement, il plaide en faveur d’une démarche intégrée et de politiques cohérentes, le tout avec la pleine participation des femmes aux processus de prise de décisions et à la mise en œuvre.