Document de travail conjoint OIT-Banque Mondiale

IA Générative et emplois en Amérique Latine et dans les Caraïbes: La fracture numérique est-elle un bouclier ou une entrave?

Dans cette nouvelle étude du Groupe de la Banque mondiale et de l’Organisation internationale du travail, les chercheurs constatent que l’intelligence artificielle générative (IA-Gen) pourrait avoir des effets transformateurs sur les emplois et les moyens de subsistance en Amérique latine et dans les Caraïbes. Néanmoins, les insuffisances de l’infrastructure numérique et d’autres inégalités pourraient limiter l’impact potentiel de l’IA-Gen dans la région.

Messages clés

La région Amérique latine-Caraïbes est depuis longtemps aux prises avec un déficit de productivité persistant qui résulte en partie des obstacles à l’innovation et à l’adoption technologique, en particulier par rapport à d’autres régions qui ont réduit leur écart avec les économies à revenu élevé au cours des dernières décennies. C’est aussi l’une des régions les plus inégalitaires du monde, où des millions de travailleurs occupent des emplois mal rémunérés dans l’économie informelle. Les nouvelles technologies ont toujours façonné l’évolution de la productivité du travail, des inégalités et de la prospérité à travers le monde. Il est donc essentiel, pour concevoir des politiques efficaces, de comprendre si l’IA générative peut contribuer à éliminer certains des obstacles au développement économique.

  • Entre 26 et 38 % des emplois en Amérique latine et dans les Caraïbes pourraient être exposés à l’intelligence artificielle générative.
  • L’« IA-Gen » pourrait avoir des effets transformateurs sur la productivité de 8 à 14 % des emplois, et ce plus particulièrement dans les zones urbaines, la population diplômée et l'économie formelle, et parmi les personnes à plus hauts revenus. 
  • Environ 2 à 5 % des emplois risquent d’être entièrement automatisés en raison des capacités actuelles de l’IA-Gen.
  • L’amélioration possible de la productivité des emplois grâce à l’IA-Gen est entravée, pour la moitié d’entre eux (soit environ 17 millions d’emplois), par le manque d'accès et d’infrastructures numériques.
  • Les gouvernements devraient mettre en œuvre des politiques destinées à protéger les emplois, à améliorer la productivité et à maximiser le potentiel de transformation de l’IA-Gen afin de favoriser une croissance plus inclusive et un développement plus durable. 
Employment exposure to generative artifical intelligence

Employment exposure to generative artifical intelligence

Comparing access to a computer at work among men and women

Comparing access to a computer at work among men and women

Questions-réponses

L'IA générative pourrait transformer des millions d'emplois en Amérique latine et dans les Caraïbes mais la fracture numérique pose des défis
Male worker in front of a computer in Colombia

L'IA générative pourrait transformer des millions d'emplois en Amérique latine et dans les Caraïbes mais la fracture numérique pose des défis