Les employeurs algériens s'engagent dans la gouvernance et le développement des compétences en collaboration avec l'OIT
19 juin 2024
La Confédération Générale des Entreprises Algériennes (CGEA) et le BIT discutent comment renforcer l'implication des employeurs dans la Gouvernance et le Développement des Systèmes de Compétences
En collaboration entre le projet du BIT en Algérie SOLIFEM (Dialogue social pour la formalisation et l'employabilité), et la Confédération Générale des Entreprises Algériennes (CGEA), un atelier a été organisé le 29 mai 2024, sous la thématique : Plan Stratégique de la CGEA : Renforcer l'Implication des Employeurs dans la Gouvernance et le Développement des Systèmes de Compétences.
Cet atelier avait comme objectif d’ examiner et présenter en détail le plan stratégique de la CGEA, en mettant un accent sur la place de la gouvernance des systèmes de compétences au sein de cette stratégie, favoriser le partage d'expériences et de meilleures pratiques concernant l'engagement des organisations d'employeurs dans la gouvernance et le développement des systèmes de compétences et identifier, discuter des approches stratégiques pour augmenter l'impact de la CGEA dans le développement des systèmes de compétences et utiliser le cadre du dispositif national de la Validation des Compétences Acquises par l’Expérience comme un cas d'étude pour explorer les rôles potentiels que la CGEA pourrait adopter pour améliorer l'efficacité et la pertinence des systèmes de compétences.
L'atelier a réuni plus de 35 participants, comprenant des membres de la CGEA et des représentants d'autres institutions. Il a été inauguré par la présidente de la CGEA, Mme Saida Neghza, en présence de Dr. Farid Hegazy, Spécialiste Principal des activités pour les employeurs pour les pays du Maghreb Arab et le Corne d’Afrique. Dr. Hegazy a également assuré une présentation sur le rôle des employeurs dans les systèmes de développement des compétences ainsi que sur l’importance des nouvelles compétences socio-numériques. En plus la présentation du dispositif national de Validation des Compétences Acquises par l’Expérience (VCAE) a été réalisée, illustrant un exemple de dispositif national dans lequel la CGEA pourrait jouer un rôle crucial dans son développement et faisant lien avec l’économie informelle.
Rappelons que le projet SOLIFEM, cofinancé par l'Union Européenne, vise à soutenir une transition de l'économie informelle vers l'économie formelle, par le biais du dialogue social, en Algérie, en Égypte, au Liban et dans les Territoires Palestiniens Occupés (TPO).
La CGEA, crée en 1998, est l’organisation patronale la plus représentative de l’Algérie, et membre de l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE) et est donc le partenaire patronale de l’organisation Internationale de Travail en Algérie.
See also
Bureau des activités pour les employeurs