Coopération OIT/UAR-UNESCO
L’ETD/BP-Yaoundé participe au Sommet UAR-UNESCO sur l’intelligence artificielle et les médias à Yaoundé
L’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) a organisé du 4 au 6 mars 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé, le « Sommet UAR-UNESCO sur l’intelligence artificielle et les médias » auquel a été invité l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
12 mars 2024
Au moment où « The Africa Rising » n’est plus un slogan, l’intelligence artificielle saillit comme un phénomène qui détonne. A cause de son impact prévisible sur l’humanité, elle interpelle l’Afrique dans ce qu’elle a de plus intime et surgit comme un défi à son développement. Nos médias, acteurs centraux de l’espace public, seront à la pointe de ce choc tripartite entre la nouveauté, le développement et la sauvegarde des intérêts d’un continent qui reconquiert sa place dans le monde.
C’est dans le sillage de cette analyse que l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) en partenariat avec l’Unesco, a organisé le sommet international sur l’intelligence artificielle du 4 au 6 mars 2024 à Yaoundé. Au regard des liens étroits entre cette technologie appelée à remplacer certaines tâches humaines par des applications numériques, l’UAR a adressé une requête au Directeur Général de l’OIT pour demander la participation active du Bureau à cette activité placée sous le haut patronage du Président de la République du Cameroun, S.E. M. Paul Biya, Président du Cameroun.
C’est ainsi que l’Équipe d’Appui Technique au Travail décent de l’OIT pour l’Afrique Centrale, sous le leadership du Directeur Général et du Directeur de ladite équipe, a eu l’honneur de présenter une communication marquante sur les effets potentiels de l’intelligence artificielle générative sur les emplois en qualité et en quantité.
Cette présentation qui a permis d’édifier l’assistance sur « les enjeux et défis liés à l’intelligence artificielle pour le marché du travail », a mis l’accent sur le potentiel attendu en termes d’automatisation et de transformation des emplois. Il est ressorti de la communication de l’OIT basée sur les travaux du Département Recherche, que les professions administratives, plus répétitives et à tendance moins cognitive sont celles qui ont une plus forte probabilité d’être affectées par l’automatisation ou le remplacement plus important de tâches qui leur sont spécifiques. La communication de l’ETD/BP-Yaoundé a aussi mis l’accent sur le potentiel de transformation des professions intellectuelles et scientifiques et l’impact encore moins important de cette technologie IA générative dans les pays à faible revenus et à revenus intermédiaires, comme ceux de l’Afrique. Les spécialistes de l’OIT ont enfin insisté sur la nécessité, entre autres, d’anticiper sur le développement des compétences dans le numérique, la mise en place d’infrastructures en matière d’énergie, de connectivité, le dialogue social dans l’environnement de l’entreprises pour faciliter l’instauration progressive de l’intelligence artificielle de manière à protéger les travailleurs ou encore la promotion des discussions sur les questions normatives autour de l’économie des plateformes numériques.
L’ETD/BP-Yaoundé a été représentée par M. Ali Madaï (Specialist Employment and Productive Development) et M. Raoul Zuchuon (Specialist Entreprise Development).