L'OIT engagée pour la justice sociale au Bénin
Cette brochure présente l'agenda du travail décent de l'OIT au Bénin, y compris les trois priorités de l'Organisation et de ses mandants dans le pays, qui sont toutes axées sur l'inclusion.
Le Bénin est membre de l’OIT depuis le 14 décembre 1960. L’engagement des mandants - Gouvernement, organisations d’employeurs et de Travailleurs s’est traduit par la ratification de 32 conventions internationales du travail.
Les ratifications les plus récentes portent sur la Convention n° 102 (C102) concernant la sécurité sociale (norme minimum), 1952, la Convention n°154 (C154) sur la négociation collective, 1981 et la Convention n°183 (C183) sur la protection de la maternité, 2000.
En 2022, les mandants tripartites du Bénin ont finalisé la formulation du programme-pays de promotion du travail décent (PPTD) couvrant la période 2022-2024 et aligné sur le Plan-Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (UNSDCF) pour 2023-2026, en appui au Programme d’Actions du Gouvernement 2021-2026.
L’agenda du travail décent au Bénin se décline en trois priorités :
- Promotion d’emplois décents pour les jeunes, les femmes en milieu rural et péri-urbain ;
- Protection efficace et adéquate pour tous au travail ;
- Promotion des normes nationales et internationales du travail par le dialogue social.
L’OIT reste également engagée à consolider les progrès du Bénin vers plus de justice sociale pour tous, à travers une plus forte présence auprès des mandants et l’appui à la mise en oeuvre avec le Système des Nations Unies dans le pays, des priorités nationales liées au monde du travail et l’agenda du travail décent.
Incursion au coeur des priorités de l'OIT au Bénin à travers cette brochure.
Détails additionnels
Auteurs
- OIT-Abidjan