ILO Director-General Gilbert F. Houngbo (left) shakes hands with Uzbek President Shavkat Mirziyoyev (right)

L'OIT et l'Ouzbékistan conviennent de développer un nouveau programme pour aider à améliorer les conditions de travail et renforcer la justice sociale dans le pays

L'annonce a été faite lors de la visite officielle du Directeur général de l'OIT en Ouzbékistan du 7 au 11 juillet.

16 juillet 2024

ILO Director-General Gilbert F. Houngbo (left) shakes hands with Uzbek President Shavkat Mirziyoyev (right) © ILO

TACHKENT (OIT Infos) – Les entretiens de haut niveau entre le Directeur général de l'Organisation internationale du Travail, Gilbert F. Houngbo, et le Président ouzbek, Shavkat Mirziyoyev, ainsi que d’autres membres du gouvernement, ont abouti à un accord sur l'élaboration d'un nouveau programme  pour l'Ouzbékistan. 

Prévu pour la période 2026-2030, il inclut un soutien à l'Accélérateur mondial pour l'emploi et la protection sociale pour des transitions justes, et souligne l'engagement des deux parties à améliorer les conditions de travail et à promouvoir la justice sociale en Ouzbékistan.

D'autres discussions ont mis en évidence les progrès significatifs de la coopération entre l'Ouzbékistan et l'OIT, notamment l'adoption par l'Ouzbékistan de plus de 40 documents réglementaires nationaux relatifs au travail et la ratification de 22 conventions internationales, soulignant l'engagement de l'Ouzbékistan à l'égard des normes de l'OIT.

Le Directeur général de l'OIT a salué les avancées de l'Ouzbékistan en matière de droits du travail et a exprimé son soutien aux réformes en cours. L'Ouzbékistan a récemment célébré le premier anniversaire d'un accord de travail historique dans son industrie du textile et de l'habillement. Cet accord, signé avec Better Work et la Fédération des syndicats d'Ouzbékistan (FSU), a permis d'améliorer considérablement les conditions de travail et de renforcer la position du pays sur le marché mondial de l'habillement. 

«En 2013, l'Ouzbékistan a accepté de coopérer avec l'OIT pour éliminer le travail forcé et le travail des enfants pendant la récolte du coton. Aujourd'hui, pour l'OIT et pour d'autres pays, l'Ouzbékistan est devenu un modèle. Nous sommes prêts à continuer à vous soutenir dans la mise en œuvre de vos réformes ambitieuses», a déclaré Houngbo lors de la conférence de haut niveau sur l'avancement de la justice sociale à laquelle il a assisté pendant sa visite.

Le Directeur général a également annoncé un nouveau partenariat entre l'OIT, les mandants ouzbeks et le gouvernement allemand pour soutenir la réforme des services d'inspection du travail. Il a félicité l'Ouzbékistan pour sa récente élection au Conseil d'administration de l’OIT, la première dans l'histoire du pays.