Normes internationales du travail et droits de l’homme
9 mars 2022
Les droits du travail font partie des droits de l’homme. L’OIT a ouvert la voie en matière de droits de l’homme en établissant des normes, avant même la naissance des Nations Unies et l’apparition du concept des droits de l’homme.
Depuis la création de l’OIT en 1919, les normes internationales du travail qu’elle a établies ont cherché à mettre en avant les aspirations, les valeurs et les droits qui ont finalement été inscrits dans la Charte des Nations Unies (1945) et proclamés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948):
Foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l’égalité des droits des hommes et des femmes et détermination à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie en jouissant d’une plus grande liberté.
Aujourd’hui, les normes internationales du travail sont l’expression des droits de l’homme dans la sphère civile et politique, de même que dans la sphère économique, sociale et culturelle.
L’OIT participe activement aux travaux des Nations Unies, par le biais d’initiatives telles que l’Appel à l’action en faveur des droits humains, lancé par le Secrétaire général des Nations Unies, en vue de promouvoir les normes internationales du travail dans le cadre des normes et standards relatifs aux droits humains qui sont à la base de l’Agenda 2030.
Ressources clés
Déclaration conjointe de la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations de l’OIT et des présidentes...
Collaboration avec les Nations Unies
Référentiel des normes internationales du travail et instruments internationaux connexes
La Déclaration sur les EMN et la question des entreprises et des droits de l'homme
Voir également
ILO100 – Law for Social Justice
Protecting Labour Rights as Human Rights: Present and Future of International Supervision (proceedings)
L'Organisation internationale du Travail et la quête de justice sociale, 1919-2009