L'OIT ouvre un nouveau bureau sous-régional en Angola
L'OIT a inauguré un nouveau bureau sous-régional à Luanda, en Angola, afin de renforcer le soutien à l'agenda du travail décent dans les pays africains lusophones, marquant ainsi une étape importante dans le renforcement de la collaboration et du développement régionaux.
2 août 2024
LUANDA (OIT Infos) – L'Organisation internationale du Travail (OIT) a inauguré un nouveau bureau sous-régional à Luanda, destiné à desservir les pays africains de langue portugaise (PALOP) : Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique et São Tomé.
Cet événement important a eu lieu le vendredi 2 août 2024 à l'École nationale d'administration et de politiques publiques (ENAPP), qui abritera le nouveau bureau, marquant un nouveau chapitre pour l'amélioration du soutien de l'OIT à ces pays.
La ministre de l'Administration publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Teresa Dias Rodrigues, a signé l'accord au nom du gouvernement de la République d'Angola, tandis que l'OIT était représentée par son Directeur général, Gilbert F. Houngbo, qui était en visite officielle en Angola du 1er au 2 août.
Au cours de sa visite, le directeur général a été reçu en audience par le président de la République, João Manuel Gonçalves Lourenço, et a rencontré la présidente de l'Assemblée nationale, Carolina Cerqueira. D'autres réunions ont également eu lieu avec le ministère de l'administration publique, du travail et de la sécurité sociale, avec des personnalités de la délégation de l'Union européenne, avec l'équipe de coordination des Nations unies en Angola et avec l'équipe du bureau de projet de l'OIT en Angola.
Lors de la cérémonie d'ouverture, le ministre Rodrigues a souligné l'impact potentiel du nouveau bureau, déclarant qu'avec son inauguration, les conditions adéquates sont créées pour développer l'agenda du travail décent en Angola et dans d'autres pays africains lusophones. Le ministre a également déclaré que ce nouveau bureau offre l'opportunité à davantage d'Angolais de poursuivre des carrières internationales au sein de l'OIT et du système des Nations Unies dans son ensemble.
Le Directeur général Houngbo a souligné les efforts de l'Angola pour renforcer la protection sociale et le travail décent dans le pays, en particulier leur engagement proactif avec l'OIT sur ces sujets. Il a salué l'ouverture du bureau et souligné que le dialogue social reste le meilleur moyen de trouver les bonnes solutions aux défis du travail. "Aucun pays n'est parfait, donc sans dialogue social, il est beaucoup plus difficile d'atteindre nos objectifs de travail décent et de justice sociale pour tous", a-t-il déclaré.
Au cours de sa mission de deux jours, M. Houngbo s'est également entretenu avec des représentants des travailleurs et des employeurs afin de connaître leurs préoccupations. Les partenaires sociaux ont exprimé leur souhait de voir l'OIT renforcer son soutien et le Directeur général a réitéré l'engagement de l'OIT à le faire en renforçant les syndicats et la culture du travail dans la région.
M. Houngbo était accompagné de son conseiller principal pour l'Afrique et les Etats arabes, Faouzi Gsouma, et du directeur du bureau national de l'OIT pour la République démocratique du Congo, l'Angola, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon et le Tchad, Nteba Soumano. Ils ont été rejoints par un responsable de la communication du Bureau régional de l'OIT pour l'Afrique et par l'équipe du Bureau de projet de l'OIT en Angola.
Ce nouveau bureau sous-régional est prêt à renforcer la collaboration et à favoriser la croissance de l'agenda du travail décent dans les pays africains lusophones, créant ainsi de nouvelles opportunités pour le développement et la coopération internationale.