Plateformes numériques de travail
L’apparition de l’économie des plateformes numériques est l’une des dernières mutations les plus importantes du monde du travail. Cette économie des plateformes repose sur le travail par intermédiation numérique, soit via des plateformes d’externalisation ouverte ("crowdwork"), soit via des applications mobiles utilisant la géolocalisation. Les premières permettent d’externaliser le travail au moyen d’un appel ouvert à une multitude d’individus disséminés dans le monde entier, et les secondes, d’assigner des tâches à des personnes regroupées dans un certain périmètre géographique; ces tâches sont généralement réalisées au niveau local et axées sur les services, tels que transport, courses ou ménage à domicile.
Depuis 2015, l'OIT étudie les plateformes de travail numérique en vue de comprendre l'impact de cette nouvelle forme d'organisation du travail sur les travailleurs, ainsi que sur l'emploi en général.
News and articles
L'IA générative pourrait transformer des millions d'emplois en Amérique latine et dans les Caraïbes mais la fracture numérique pose...
Économie numérique
L'impact de la numérisation sur le travail dans les économies en développement révélé par une nouvelle étude de l'OIT
A noter
Emploi et questions sociales dans le monde 2021
Le rôle des plateformes numériques dans la transformation du monde du travail
Publications
Projet ADWA' Maroc
Le travail sur plateformes digitales au Maroc
Les syndicats africains et l’avenir du travail Réponses, défis et opportunités
Document de travail de l'OIT 101
Une oeuvre inachevée? Harmoniser la directive sur le travail de plateforme avec “l’acquis social” européen et international (mobi)
Find out more from
Sujets connexes
Formes atypiques d’emploi