Présentation du 17e baromètre sur la perception des discriminations dans l'emploi
Depuis 2008 le Bureau de l’OIT pour la France et le Défenseur des Droits réalisent chaque année une enquête sur les discriminations dans l’emploi, dans les secteurs privé et public, auprès d’un échantillon représentatif de la population active. L’édition 2024 sera consacrée aux discriminations envers les seniors.
Pour l’année 2024, le volet thématique de la 17e édition portera sur les situations discriminatoires rencontrées par les seniors (femmes et hommes de plus de 50 ans) dans l’emploi (embauche, accès à la formation, carrière, licenciement…).
A partir de 2010 chaque vague de ce baromètre a mis l’accent sur un aspect spécifique des discriminations au travail: les discriminations du fait du handicap et celles du fait de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre; les discriminations liées à l’âge ou celles ressenties en fonction de la taille de l’entreprise; les discriminations ressenties par les jeunes salariés; les discriminations liées à l’origine les discriminations liées à l’apparence physique ; le harcèlement au travail; les discriminations syndicales ; les discriminations dans l’emploi ressenties par les jeunes. ; les discriminations perçues et vécues par les personnes travaillant dans le secteur de l'aide à la personne. Enfin le 16ème Baromètre présenté en décembre 2023 portait sur les discriminations dans l’emploi en raison de l’état de santé.