Portail thématique
Travail des enfants
Il y a dans le monde, 160 millions d'enfants victimes du travail enfants
Toutes les tâches effectuées par des enfants ne doivent pas être considérées comme du travail des enfants. Les normes internationales définissent le travail des enfants comme un travail dangereux pour la santé et le développement de l'enfant, qui exige trop d'heures de travail et/ou qui est effectué par des enfants trop jeunes. Généralement, le travail des enfants interfère avec le droit de l'enfant à l'éducation et au jeu. Cette question est au cœur de la mission de l'OIT.
160 millions
d'enfants sont victimes du travail des enfants
79 millions
d'entre eux effectuent un travail dangereux
Articles et actualités
Forger un avenir grâce au partage des connaissances : Solutions innovantes pour réduire le travail des enfants et le travail forcé en...
Des voix contre le travail des enfants : Célébration de la dénonciation éthique du travail des enfants
Le changement climatique et le travail des enfants
Le changement climatique multiplie l'incidence du travail des enfants, selon une étude de l'OIT
21e Conférence internationale des statisticiens du travail
Face aux changements rapides dans le monde du travail, la 21e CIST se réunit et met à jour des concepts clés
Le travail des enfants et l'exclusion des enfants autochtones
Les enfants autochtones sont exposés à un risque élevé de travail des enfants
Publications
Cadre d'action de l'OIT sur le travail des enfants 2023-2025
Guidelines
Ethical guidelines for research on child labour
Meta-analysis of the effects of interventions on child labour
Report
Travail des enfants: Estimation mondiales 2020
Outils d'apprentissage en ligne sur le travail des enfants
Destiné aux journalistes
Informer efficacement sur le travail des enfants
Destiné aux inspecteurs du travail et aux contrôleurs du travail des enfants
Comprendre le travail des enfants et contribuer à son élimination
Cours OIT-FAO
Le travail des enfants et l'agriculture
Liste de vidéos
Notre impact, leusr voix
Destinée aux entreprises
Points de contrôle pour éliminer et prévenir le travail des enfants: Une application mobile contre le travail des enfants
Participez à nos campagnes contre le travail des enfants
Journée mondiale contre le travail des enfants - 12 juin
Alliance 8.7 - Partenariat mondial pour atteindre la cible 8.7 des ODD
Initiative régionale "Amérique latine et les Caraïbes sans travail des enfants"
Plateforme sur le travail des enfants (CLP)
Initiative "La musique contre le travail des enfants"
Carton rouge au travail des enfants!
Projets
Travail des enfants et chaînes d'approvisionnement
CLEAR Supply Chains
Les droits fondamentaux au travail et les chaînes d'approvisionnement
RISE for Impact in the cotton supply chains
Travail des enfants et travail forcé
Global Accelerator Lab (GALAB)
Normes internationales du travail
L’une des méthodes les plus efficaces pour s'assurer que les enfants ne commencent pas à travailler trop tôt consiste à fixer l’âge minimum auquel ils peuvent être employés légalement, ou travailler d’une autre façon. L'objectif de la convention n° 138 de l'OIT sur l'âge minimum est l'abolition effective du travail des enfants en exigeant des pays: (1) qu'ils fixent un âge minimum d'admission à l'emploi; et (2) qu'ils mettent en place des politiques nationales d’abolition du travail des enfants.
La recommandation n° 146, qui accompagne la convention n° 138, insiste que les politiques et les plans nationaux doivent prévoir la réduction de la pauvreté et la promotion d'emplois décents pour les adultes, de sorte que les parents n'aient pas besoin de recourir au travail des enfants, un enseignement gratuit et obligatoire et de la formation professionnelle, l'extension de la sécurité sociale et des systèmes d’enregistrement des naissances et des installations appropriées pour la protection des enfants et des adolescents qui travaillent. Pour parvenir à l'élimination du travail des enfants, les lois fixant l'âge minimum d'admission à l'emploi devraient être intégrées dans ces réponses politiques globales.
Il s'agit d'un document non contraignant qui ne nécessite pas de ratification.
La convention n° 182 a permis d'attirer l’attention internationale sur l’urgence d’actions destinées à abolir en priorité les pires formes de travail des enfants, sans perdre de vue l’objectif à long terme de l’élimination effective de toutes les formes de travail des enfants. La convention n° 182 requiert des Etats qui l'ont ratifiée qu'ils prennent des mesures immédiates, efficaces et assorties de délais pour abolir les pires formes de travail des enfants et ce, de toute urgence.
La convention n° 182 de l'OIT est la première convention de l'OIT à obtenir une ratification universelle. Elle a également été la convention la plus rapidement ratifiée dans l'histoire de l'OIT, la majorité des ratifications ayant eu lieu dans les trois premières années suivant son adoption en 1999.
La recommandation n° 190 , qui accompagne la convention n° 182, recommande que toute définition du terme "travail dangereux" comprenne les travaux qui exposent les enfants à des sévices physiques, psychologiques ou sexuels, les travaux qui s'effectuent sous terre, sous l'eau, à des hauteurs dangereuses ou dans des espaces confinés, les travaux qui s'effectuent avec des machines, du matériel ou des outils dangereux, ou qui impliquent de porter de lourdes charges, l'exposition à des substances, des agents ou des procédés dangereux, ou à des conditions de température, de bruit ou de vibrations préjudiciables à leur santé, le travail pendant de longues heures ou la nuit et le confinement injustifié dans les locaux de l’employeur.
Il s'agit d'un document non contraignant qui ne nécessite pas de ratification.