Travail forcé, esclavage moderne et traite des êtres humains
Faits et chiffres
- 49,6 millions de personnes vivaient dans des conditions d’esclavage moderne en 2021, dont 27,6 millions dans le travail forcé et 22 millions dans le mariage forcé.
- Sur ces 27,6 millions de personnes en situation de travail forcé, 17,3 millions sont exploitées dans le secteur privé; 6,3 millions sont en situation d’exploitation sexuelle commerciale forcée, et 3,9 millions sont astreintes à des travaux forcés imposés par l'État.
- Les femmes et les filles représentent 4,9 millions des personnes en situation d'exploitation sexuelle commerciale forcée, et 6 millions des personnes en situation de travail forcé dans d'autres secteurs économiques.
- 12% des personnes en situation de travail forcé sont des enfants. Plus de la moitié de ces enfants sont victimes d'exploitation sexuelle commerciale.
- La région Asie-Pacifique compte le plus grand nombre de personnes en situation de travail forcé (15,1 millions) et les États arabes la plus forte prévalence (5,3 pour mille personnes).
- S'attaquer aux déficits de travail décent dans l'économie informelle, dans le cadre d'efforts de formalisation économique plus larges, est une priorité pour progresser dans la lutte contre le travail forcé.
Zoom sur
L'initiative globale pour un recrutement équitable
Programme de développement durable pour 2030
Vers la cible 8.7: Prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à...
Il est temps de ratifier le Protocole du travail forcé de l'OIT
Le nouveau protocole juridiquement contraignant sur le travail forcé vise à renforcer les efforts mondiaux de lutte contre le travail forcé, la traite et les pratiques analogues à l'esclavage. Les gouvernements ont maintenant la possibilité de ratifier le Protocole et d'intégrer de nouvelles mesures aux niveaux national et régional pour lutter contre ce crime.
Estimations mondiales de l'esclavage moderne de 2021: Travail forcé et mariage forcé
Les dernières estimations montrent que le travail forcé et le mariage forcé ont considérablement augmenté au cours des cinq dernières années, selon l'Organisation internationale du Travail, Walk Free et l'Organisation internationale pour les migrations.
Rapport
Mettre fin au travail des enfants, au travail forcé et à la traite des êtres humains dans les chaînes d'approvisionnement mondiales
Le rapport présente les résultats de la recherche et les recommandations afin d’éliminer le travail des enfants, le travail forcé et la traite des êtres humains dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Rédigé conjointement par l'OIT, l'OCDE, l'OIM et UNICEF sous l'égide de l'Alliance 8.7, le rapport représente également la toute première tentative de mesure à grande échelle de ces abus et violations des droits de l'homme.
Programme phare de l’OIT
Programme international pour l’abolition du travail des enfants et du travail forcé (IPEC+)
ILO Global Business Network on Forced Labour