Une nouvelle campagne mondiale s'attaque à l'impact du stress thermique sur les travailleurs du monde entier
La campagne, menée par les gouvernements du Brésil et des Etats-Unis avec le soutien de l'OIT, a été lancée lors d'une réunion de spécialistes de la SST à Fortaleza, au Brésil, durant la semaine du groupe de travail sur l'emploi du G20.
26 juillet 2024
FORTALEZA, Brésil (OIT Infos) – Les Etats-Unis d'Amérique et le Brésil, en collaboration avec l'Organisation internationale du travail (OIT) et par le biais du Partenariat pour les droits des travailleurs (PWR), ont lancé une campagne mondiale pour protéger les travailleurs contre le stress thermique excessif.
Menée par le ministère brésilien du travail et de l'emploi (MTE), le ministère américain du travail (USDOL) et l'OIT, la campagne PWR vise à établir des partenariats, à favoriser le dialogue social, à mener des recherches, à sensibiliser et à renforcer la coopération internationale afin de protéger les travailleurs de l'impact de la hausse des températures dans le monde entier.
«Je félicite les gouvernements du Brésil et des États-Unis d'avoir pris cette initiative, que l'OIT soutient pleinement. Cette campagne, qui s'inscrit dans le cadre du Partenariat pour les droits des travailleurs, offre une excellente occasion d'élargir la collaboration multilatérale sur les effets de la chaleur sur les travailleurs, en aidant à les protéger pour qu'ils soient en sécurité et que leur travail soit productif et efficace», a déclaré Celeste Drake, Directrice générale adjointe de l'OIT.
«L'OIT a un rôle à jouer en proposant des recherches supplémentaires, une expertise technique et des conseils sur ce qui est important lorsqu'il s'agit de protéger les travailleurs sur le lieu de travail. Le stress thermique fait payer un lourd et dangereux tribut à des milliards de travailleurs dans le monde. Le dialogue social est essentiel à notre travail dans ce domaine. Ce n'est qu'en se réunissant que les organisations de travailleurs et d'employeurs peuvent proposer des solutions pratiques et réalisables pour assurer la sécurité des travailleurs.»
«Le stress thermique fait payer un lourd et dangereux tribut à des milliards de travailleurs dans le monde.» Celeste Drake, Directrice générale adjointe de l'OIT
Thea Lee, secrétaire adjointe aux affaires internationales de l'USDOL, Joaquim Pintado Nunes, chef du service de la sécurité et de la santé au travail de l'OIT, Victor Pellegrini, chercheur au Fundacentro de MTE, et des représentants d'organisations d'employeurs et de travailleurs ont participé au lancement de la campagne, qui a eu lieu le 22 juillet, la veille de la cinquième et dernière réunion technique du groupe de travail sur l'emploi du G20 (EWG), qui a débuté le 22 juillet.
Des conclusions récentes de l'OIT indiquent que plus de 2,4 milliards de travailleurs sur une population active mondiale de 3,4 milliards sont susceptibles de souffrir d'une chaleur excessive dans le cadre de leur travail. Cette proportion est passée de 65,5 pour cent à 70,9 pour cent depuis 2000. En outre, l'OIT estime que la chaleur excessive est à l'origine de 22,87 millions d'accidents du travail par an, entraînant 18 970 décès et 2,09 millions d'années de vie corrigées de l'incapacité perdues.
Le lancement de la campagne a conclu une journée de réunion annuelle du réseau de sécurité et de santé au travail (SST) à Fortaleza, au cours de laquelle des experts en SST ont discuté de stratégies pour atténuer les effets de la chaleur extrême sur la santé des travailleurs. Sous la présidence brésilienne du G20, l'un des principaux axes du EWG du G20 est d'assurer une transition juste dans le contexte des transformations numériques et énergétiques.
Le stress thermique accable un nombre croissant de travailleurs dans le monde
Rapport
Assurer la sécurité et la santé au travail à l’heure du changement climatique
L'OIT et le G20
Sécurité et santé au travail