Unité des entreprises multinationales et de la conduite responsable des enterprises (MULTI/RBC)
L'Unité des entreprises multinationales et de la conduite responsable des entreprises (MULTI/RBC) est l'unité de référence du BIT pour la promotion de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les EMN) - l'instrument de l'OIT pour la promotion des normes et principes du travail dans le monde de l’entreprise et la norme mondiale la plus complète sur les entreprises et le travail décent. Pour plus d'informations sur la Déclaration sur les EMN, ses outils opérationnels et des exemples d'application de ses principes dans un contexte national, voir : www.ilo.org/declarationemn.
L'unité reçoit des orientations qui émanent directement du Conseil d'administration du BIT, plus précisément du Segment des entreprises multinationales de la Section de l’élaboration des politiques, anciennement la Sous-commission sur les entreprises multinationales, qui examine régulièrement la stratégie globale et les activités sous-jacentes visant à promouvoir l'instrument en collaboration avec les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs des États membres de l'OIT.
Les principaux moyens d'action de l'unité sont :
- Des activités de sensibilisation et de formation sur la Déclaration sur les EMN et ses outils opérationnels dans le contexte actuel d’une production mondialisée (investissements et chaînes d'approvisionnement).
- Des rapports de suivi au niveau régional sur la promotion et l'application de la Déclaration sur les EMN.
- Le Helpdesk du BIT pour les entreprises sur les normes internationales du travail : le guichet unique du BIT pour les dirigeants et les travailleurs sur la façon de mieux aligner les opérations des entreprises avec les normes internationales du travail et favoriser le développement des relations industrielles positives au sein de l’entreprise.
- Le soutien aux points focaux nationaux désignés sur une base tripartite pour promouvoir l’utilisation de la Déclaration et l’application de ses principes dans le contexte national, et aux processus tripartites nationaux menant à cette désignation.
- L’assistance au niveau national aux gouvernements, aux employeurs, aux travailleurs et aux entreprises des Etats Membres de l'OIT, notamment par le biais de projets et d'activités de coopération au développement qui facilitent le dialogue et l'action collective fondés sur des données factuelles entre tous les acteurs et entre les pays d'origine et d'accueil.
- Le développement de ressources et d'outils pour les gouvernements, les partenaires sociaux et les entreprises sur un large éventail de questions couvertes par la Déclaration sur les EMN.
- La facilitation du dialogue entre entreprises et syndicats, lorsque le Bureau reçoit une demande conjointe pour une telle facilitation du dialogue dans le cadre de la Déclaration sur les EMN.
- La coordination, au sein du BIT, des politiques et initiatives liées à la conduite responsable des entreprises (CRE).
- La collaboration et les partenariats avec des organisations internationales sur l'agenda CRE dans le contexte de l'Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable. L'unité a établi une collaboration avec le Pacte mondial des Nations unies, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH), le PNUD, ONU Femmes, la CNUCED, l'OCDE et la WAIPA, entre autres.
Contactez l'unité MULTI/RBC à l'adresse multi@ilo.org