L'IA générative pourrait transformer des millions d'emplois en Amérique latine et dans les Caraïbes mais la fracture numérique pose des défis
Selon une étude de l'OIT et de la Banque Mondiale, près de la moitié des emplois de la région pour lesquels l'Intelligence Artificielle Générative (IA-Gen) pourrait améliorer la productivité – soit environ 17 millions – sont limités par des insuffisances en matière d'accès et d'infrastructure numériques.
31 juillet 2024
GENÈVE (OIT Infos) – L'intelligence artificielle générative (IA-Gen) pourrait transformer de manière significative les emplois et stimuler la productivité en Amérique latine et dans les Caraïbes, mais les insuffisances existantes en matière d'infrastructure numérique pourraient entraver ses bénéfices potentiels, selon un nouveau document de recherche de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et de la Banque mondiale.
La recherche, intitulée, IA Générative et emplois en Amérique Latine et dans les Caraïbes: La fracture numérique est-elle un bouclier ou une entrave?, révèle qu'entre 26 et 38 pour cent des emplois de la région pourraient être exposés à l’intelligence artificielle générative (IA-Gen). Cependant, la technologie est plus susceptible d’avoir des effets transformateurs sur la productivité que de les automatiser complètement. Plus précisément, 8 à 14 pour cent des emplois pourraient voir leur productivité s'améliorer grâce à I’A-Gen, alors que seuls 2 à 5 pour cent risquent d'être totalement automatisés.
L'étude révèle que les femmes, ainsi que les travailleurs urbains, jeunes et instruits des secteurs formels, sont davantage exposés au risque d'automatisation de I’A-Gen, ce qui pourrait aggraver les inégalités économiques régionales et l'informalité.
Les avantages potentiels de la transformation des emplois par I’A-Gen sont plus équitablement répartis entre les travailleurs en termes de genre et d'âge, mais ils sont toujours plus susceptibles d'affecter les emplois formels situés dans les zones urbaines et occupés par des travailleurs plus instruits et à revenus plus élevés. Les travailleurs salariés et indépendants – tels que les vendeurs, les architectes et les personnes travaillant dans l'éducation, la santé ou les services personnels – sont plus susceptibles de bénéficier des effets transformateurs de l’IA-Gen, selon l'étude.
Toutefois, l'étude met en évidence une fracture numérique importante dans la région qui pourrait empêcher les travailleurs de profiter pleinement des avantages potentiels de l’IA-Gen. Selon les estimations du rapport, cette fracture pourrait affecter environ la moitié des emplois dont la productivité pourrait être accrue grâce à la technologie de l’IA-Gen, ce qui correspond à 7 millions d'emplois occupés par des femmes et 10 millions d'emplois occupés par des hommes dans la région (17 millions au total).
La perte potentielle de productivité due à ces inégalités d’accès au numérique aurait un impact plus important sur les travailleurs vivant dans la pauvreté. Par exemple, au Brésil, alors que 8,5 pour cent des travailleurs vivant dans la pauvreté pourraient bénéficier de l’IA-Gen, seuls 40 pour cent d'entre eux seraient en mesure de le faire parce qu'ils utilisent des technologies numériques au travail.
«La gestion efficace des impacts de l'intelligence artificielle générative nécessite un dialogue social fort et inclusif qui rassemble un large éventail de parties prenantes. En favorisant des échanges constructifs entre les décideurs politiques, les chefs d'entreprise, les travailleurs et les syndicats, nous pouvons nous assurer que le pouvoir de transformation de l'IA est exploité de manière responsable, en répondant aux besoins de tous les travailleurs tout en atténuant les risques associés au changement technologique», a déclaré Ana Virginia Moreira Gomes, Directrice régionale de l'OIT pour l'Amérique latine et les Caraïbes.
«Dans une région où la croissance est faible, où les inégalités restent inacceptables et où un ménage sur quatre restent confrontés à la pauvreté, il est essentiel d'améliorer la productivité et la qualité de l'emploi», a déclaré William Maloney, économiste en chef de la Banque mondiale pour l'Amérique latine et les Caraïbes. «Lorsqu'elles sont déployées de manière durable, les technologies numériques, y compris l’intelligence artificielle générative, peuvent accroître la productivité et la création d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité. Cependant, pour saisir ces opportunités, il est vital que les pays de la région investissent dans la connectivité et les compétences, tout en renforçant les systèmes de protection sociale pour s'assurer que personne n'est laissé pour compte.»
L’étude conjointe recommande plusieurs actions clés dans la région et la nécessité d'une approche collaborative pour exploiter pleinement le potentiel de l’IA-Gen tout en atténuant les risques associés:
- Mettre en œuvre des programmes d'apprentissage tout au long de la vie afin d'atténuer les pertes d'emploi et d'améliorer la productivité.
- Renforcer les compétences fondamentales des travailleurs pour stimuler la productivité et la créativité avec l’IA-Gen.
- Renforcer les systèmes de protection sociale pour aider les transitions et combler les écarts entre les hommes et les femmes.
- Améliorer l'infrastructure numérique et encourager l'adoption des technologies numériques.
- Aider les travailleurs du secteur informel à passer au secteur formel afin d'améliorer leurs chances de bénéficier de l’intelligence artificielle générative.
Contacts:
OIT: newsroom@ilo.org
Banque mondiale: Yuri Yamashita, +1 202 948 5341, yszaboyamashita@worldbank.org
Document de travail conjoint OIT-Banque Mondiale
IA Générative et emplois en Amérique Latine et dans les Caraïbes: La fracture numérique est-elle un bouclier ou une entrave?